ACCOMPAGNEMENT D’UN FORMATEUR EN SITUATION DE FORMATION

Dans le cadre du référentiel qualité (QUALIOPI), nous avons accompagné l’une de nos formatrice Dominique BERTAZZO durant l’une de ses formations à destination de professionnelles de santé portant sur :

« Prendre soin de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés »

La maladie d’Alzheimer est la plus fréquente des maladies neurodégénératives puisqu’elle représente 70% des démences. Elle se traduit par une altération croissante de la mémoire et des fonctions cognitives ainsi que par des troubles du comportement. Ces troubles conduisent à une perte progressive d’autonomie. A ce jour, la démence est un processus irréversible pour lequel aucun traitement curatif n’est disponible. (source : santepubliquefrance). Cependant, le travail des équipes permet, par la stimulation physique, intellectuelle et sociale, et une alimentation saine, de ralentir le processus.

En France, 1.2 millions de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont recensées en 2019 (source : Alzheimer Europe 2020), 225 000 personnes diagnostiquées chaque année soit un nouveau cas toutes les 2min30 (source : INSERM, 2007) et 1 français sur 2 a dans son entourage une personne diagnostiquée de la maladie d’Alzheimer (source : Fondation Médéric Alzheimer 2020)

Formation « Prendre soin de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés », le 28 février 2023 à PLOUHA (22)

Les soignants sont régulièrement confrontés à des résidents/usagers atteints de la maladie d’Alzheimer. Pourtant, bon nombre d’entre eux n’ont que trop rarement acquis durant leur formation initiale un savoir faire spécifique. Ils peuvent se trouver désemparés face à un résident qui s’agite ou déambule. Ils ne savent pas répondre aux familles qui s’inquiètent ou culpabilisent devant leur aîné. L’action de formation permet de démystifier la population démente, de transmettre aux professionnels les grands principes de la prise en charge, de leur donner des clés comportementales pour leur simplifier la prise en soin.

Durant 3 jours, les professionnelles de santé vont pouvoir échanger sur des cas concrets vécus dans leur quotidien en établissement, et bénéficier des conseils et expérience d’une formatrice spécialisée dans le domaine. Cette formation apporte une meilleure connaissance de la personne âgée souffrant de cette pathologie et/ou de maladies apparentées. Les personnels peuvent mieux prendre en charge ces résidents, et permet de limiter la souffrance au travail.

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur email
Partager par mail
+ d'actualité