Information sur la nouvelle procédure d’Evaluation des ESSMS

Le secteur médico-social est engagé dans une vaste mutation, qui peut se résumer par la recherche d’un meilleur ajustement entre les besoins des personnes accompagnées, les prestations réalisées et l’amélioration permanente de celles-ci.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a depuis 2019 la responsabilité de la procédure d’évaluation des ESSMS dans son ensemble : élaboration d’un Référentiel qualité national commun à tous les ESSMS et du manuel qualité sous forme de fiches pédagogiques, ainsi que le nouveau cahier des charges d’habilitation des organismes en charge des évaluations. Ces organismes sont accrédités par le COFRAC (Comité Français de l’accréditation). La liste de ses organismes est consultable sur le site de la HAS.

L’objectif de la nouvelle procédure d’évaluation est de simplifier le processus et d’inscrire les structures dans une perspective de démarche d’amélioration continue de la qualité (DACQ).

Trois enjeux ont guidé le développement du nouveau dispositif d’évaluation, porté par la HAS, qui visent tous à :

  • Permettre à la personne d’être actrice de son parcours,
  • Renforcer la dynamique qualité au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS),
  • Promouvoir une démarche porteuse de sens pour les ESSMAS et leurs professionnels

Afin de vous préparer à la mise en œuvre de ce nouveau dispositif et vous accompagner à l’évaluation par un organisme accrédité ; BLB-FORMATION vous propose une formation-action :

« Structurer sa démarche d’amélioration continue de la qualité (DACQ) au regard de la nouvelle méthode d’évaluation des ESSMS »

Cette formation est adaptée SUR MESURE à la réalité du fonctionnement de VOTRE ESSMS et permet aux apprenants de s’approprier les différentes évolutions de la nouvelle procédure.

Pour consulter les détails de cette formation

CLIQUEZ-ICI

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur email
Partager par mail
+ d'actualité